dimanche 20 juillet 2014

Quand Hawaiian Tropic nous prend (un peu) pour des pigeons

Hello tout le monde ! Je reviens aujourd’hui pour un petit article ''coup de gueule'' concernant la marque Hawaiin Tropic. En effet je me suis rendu compte de quelque chose qui m'a un petit peu chiffonné concernant leurs crèmes solaires. En fait, grâce (a cause ?) de cette marque je me suis rendu compte à quel point nous sommes trompés par le marketing et par les dires des marques. Venons tout de suite à mes explications ..



L'été lors de mes expositions je ne mets jamais la même crème solaire sur le visage et sur le corps. J'ai une peau à tendance acnéique et je trouve les crèmes solaires pour le corps beaucoup trop épaisses et trop grasses pour mon visage. En général elles me donnent des boutons et c'est vraiment pas top. Du coup je choisis souvent des émulsions, légères et non grasses et je n'ai jamais eu aucun soucis. Cette année j'ai voulu changer et j'ai choisis la crème visage Hawaiin Tropic ainsi que celle de la même gamme pour le corps


Sauf que .. Pendant mes expositions par curiosité j'ai voulu regarder la composition et j'ai remarqué que la composition est identique ! Oui vous avez bien lu, la composition est la même pour les deux crèmes. Quelques ingrédients ne sont pas exactement dans le même ordre mais pour moi cela ne change rien puisque seuls les tous premiers ingrédients sont les plus présents. Cela veut dire qu'il n'y a que de très petits pourcentages des autres ingrédients et donc ils ne changent pas énormément la donne quelque soit leur ordre dans la composition. Certains qui s'y connaissent mieux que moi me diront peut être que la composition change de l'une à l'autre mais je trouve que les textures sont très très similaires voir identiques et que la crème visage est aussi ''grasse'' que celle pour le corps.

à gauche celle pour le corps et à droite celle pour le visage

Par ce constat j'ai donc remarqué à quel point nous nous faisons avoir par le marketing des marques, des packagings ou les promesses d'un produit. En fait au lieu de n'acheter qu'une seule crème pour tout le corps ainsi que le visage vous en achetez deux et dépensez donc plus d'argent pour la même chose. Je suis en colère de mettre fait avoir.. Pour moi c'est un peu de la publicité mensongère. C'est un mensonge dans le sens ou vous pensez acheter une crème dite ''non grasse'' exprès pour le visage et en fait vous vous mettez un produit pour le corps. Ce qui me fait encore plus rire c'est que les ''promesses'' sur les deux produits ne sont pas les mêmes ! Pourquoi ne pas avoir mis les mêmes sur les deux crèmes ? Pour nous faire encore plus croire que c'est deux produits ne sont pas les mêmes. Je m'en veux de ne pas avoir regarder la composition avant ..



Comme vous pouvez le voir sur les photo pour la crème visage (à gauche) on nous dit que c'est une formule non grasse et c'est uniquement pour cela que je l'ai acheté alors que ce n'est pas mentionné sur celle pour le corps . Je trouve ca assez abusé. Certes les packagings sont quasi identiques et les crèmes ont des points en communs (hydratation pendant 12 heures par exemple) mais elles sont vendues comme deux produits différents ce qui n'est pas le cas. Pour celles qui compte les acheter ne vous faite pas avoir, prenez juste celle pour le corps qui sera largement suffisante pour un été voir même plus.

Ps : Je ne suis pas la pour descendre la marque. Malgré cet article ce sont des produits que j'apprécie ainsi que la marque dans son ensemble. Je ne supporte juste pas le fait de nous prendre pour des cons (appelons un chat un chat) en nous vendant un produit identique dans deux packagings différents avec deux descriptions différentes.



Vous en pensez quoi ?
Plein de bisous !




31 commentaires:

  1. En effet, c'est fou ! Et je comprends que tu puisses être en colère !
    Bisous
    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu décevant .. Bisous :) ;

      Supprimer
  2. Hello !
    Peut-être que ce différent ordre dans la liste des ingrédients joue justement sur l'effet non-gras des produits ? Je vois qu'il y a plus de "cetearyl alcohol" que de "glycerin" dans la liste de la crème visage alors que c'est le contraire sur l'étiquette de la crème corps... Je ne m'y connais pas beaucoup dans les formulations mais je pense que ça doit jouer sur le rendu des produits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans le fond ça pourrait jouer .. Mais le soucis (d'ailleurs que j'ai oublié de mentionner) est que je trouve que les textures sont les mêmes et que justement la crème visage est assez grasse ..

      Supprimer
  3. En effet c'est un peu abusé de la part de la marque... !! Au moins nous sommes prévenues mtn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours se méfier des compositions dans n'importe quels produits pour ne pas se faire avoir.

      Supprimer
  4. les ingrédiens sont sans doute les mêmes, mais les proportions différentes : est-ce que tu as ressenti des différences de texture ou pas (crème plus fluide, moins grasse) ou aucune?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement je trouve que les deux textures sont identiques. Elle sont toutes les deux aussi épaisses et aussi grasses. Je la suspecte aussi de me donner des boutons sur le visage.

      Supprimer
  5. Hello, je bosse dans la publicité et je comprend ton mécontentement.

    Une autre chose qui t’étonnera sans doute, les gels douche, shampoings et demelants ont les mêmes compos. Ils rajoutent seulement un peu de matière pour que la texture change mais ce n'est ni plus ni moins que le même produit à peu de chose. Question d'argent oblige.

    Conseil d'amie, forge toi ta propre opinion avant de croire à tout ce qu'il se dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça je le sais bien ! Pour les gels douches, shampoings je le savais .. C'est pareil, un shampoing pour cheveux secs ou colorés par exemple c'est quasiment la même chose .Et je suis très loin de croire tout ce qu'il se dit mais la je suis tombée dans le panneau ^^ .

      Supprimer
  6. Je pense que (peut-être) c'est la différence de quantité entre chaque ingrédient qui joue. Après, c'est la même marque, donc je ne m'attends pas à avoir des différences énormes. Il faudrait leur poser la question, je serai curieuse d'avoir leur version des faits.
    En tout cas, paraben à gogo et phenoxyetanol, il n'y a aucun effort sur la compo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à leur envoyer un mail pour leur demander si effectivement ce sont les mêmes crèmes. C'est vrai que les ingrédients diffèrent un petit peu mais le rendu et l'effet est le même pour les deux crèmes. Et oui la compo est pas top du tout.

      Supprimer
  7. En effet c'est plutôt dingue ! Je crois qu'on oublie peut être un peu trop de regarder les compositions, par manque de temps et par manque de connaissance !
    Pour ma part je me suis dirigée vers Avène cet été et je n'ai investi que dans la crème pour le visage ! Au moins je suis certaine de ne pas attraper de boutons, allergies et autres ! Et surtout je pense être capable de finir le flacon en un été !
    En tous cas merci pour cet article qui fait bien réfléchir !

    Tendresse et baisers sucrés
    Bérengère in Wonderland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m’intéresse de plus en plus aux compos mais c'est vrai que sans énormément de connaissances dans le domaine il est parfois difficile de savoir. C'est vrai qu' Avène est vraiment top ! J'ai aussi l'émulsion solaire pour le visage et elle est super ! Merci pour ton commentaire, je te fais plein de bisous :) .

      Supprimer
  8. moralité, TOUJOURS lire les étiquettes avant d'acheter quoi que ce soit, même en bio, surtout si on a une peau à problèmes. c'est en étant victime de ce genre de marketing sans scrupules qu'on apprend. et petite astuce, plus la marque est médiatisée, plus il faut s'en méfier : ce qui passe en com' ne passe pas en R&D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Mais quand on est pas spécialiste cela peut être long de trouver ce qui cloche dans un produit. Merci pour ton astuce :) .

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, j'avais déjà remarquer cela avec d'autres marques. Tu as bien raison de relayer l'information car tu n'es pas la seule à te faire avoir malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est assez courant pour les marques de vendre des produits similaires pour deux produits différents.

      Supprimer
  11. Ca ne m'étonne pas du tout, j'ai entendu dire aussi qu'on se fait bien prendre pour des idiotes en ce qui concerne les BB cream et les CC cream : il n'y aurait quasiment aucune différence entre les 2. J'ai vu ça dans un reportage mais je ne suis pas allée vérifier ! Tu n'es pas la 1ère et loin d'être la dernière à te faire avoir par le marketing ! On y passe toutes ! Seule solution pour ne pas se faire avoir : il faut lire les compos ... A chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui je crois que les BB et CC cream c'est le comble ! Je pense en réalité que ces produits ne doivent pas être si différents que ça. Mais bon lire les compos tout le temps au bout d'un moment on en fini plus ! Mais c'est vrai qu'il faut faire attention.

      Supprimer
  12. C'est pour ça que je privilégie largement les BB crèmes avec un SPF. Au moins, on est sûr que c'est pour le visage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui c'est sure que là il n'y a pas de doutes ! Je vais retourné à mon émulsion solaire Avène qui est très bien pour le visage :) .

      Supprimer
  13. J'avais faillit prendre la crème pour le visage, mais je m'étais rabattus sur le beurre après soleil car j'avais déjà celle pour le corps.
    Et finalement je crois que j'ai bien fait ^^

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois aussi que tu as bien fait ! Plein de bisous :) .

      Supprimer
  14. C'est vraiment très décevant.. Je me méfierais un peu plus maintenant, car peut être que d'autres marques ont les mêmes techniques marketing.. Merci pour cet article!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui malheureusement toutes les marques utilisent ce genre de procédé .. D'ailleurs comme l'ont mentionné certaines, gels douches et shampoings sont quasiment les même produits..

      Supprimer
  15. Moi j'achète le même produit pour le visage et le corps... Tu peux faire le même genre de parallèle pour les produits lavants (gel visage, savon pour les mains, gel douche... oh, tout pareil!) voire même les crèmes hydratantes visage et corps, d'ailleurs c'est bien utile en dépannage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que beaucoup de produits sont identiques en réalité. Mais avec la peau que j'ai il est hors de question que j'applique un produit pour le corps.. Niveau crème solaire je vais retourné vers l'émulsion Avène qui est parfaite et très légère.

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais aimé cette marque, voilà qui conforte mon avis !
    C'est hallucinant..

    http://uneeffluvedelegerete.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien car la crème pour le corps est très bien mais pas celle pour le visage qui m'a pas mal déçue surtout quand je vois sa composition quasi exacte à celle pour le corps.

      Supprimer