lundi 10 août 2015

Pourquoi je ne ferai jamais le Top Body Challenge

Bonjour tout le monde ! Je reviens en ce Lundi pour un article plutôt basé sur la réflexion. Aujourd'hui j'ai envie de parler sport, alimentation et plus précisément de ce fameux programme crée par la célèbre Sonia Tlev : le Top Body Challenge. Petit disclaimer avant de commencer, je ne suis pas du tout là pour dire que ce programme est nul  ou quoi que se soit de méchant loin de là. A travers cet article je tiens juste à vous partager mon avis qui évidemment n'engage que moi. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas du tout une professionnelle du sport ou de l'alimentation.





Je pense que vous le savez toutes maintenant mais on ne sait jamais. Il s'agit donc d'un programme de renforcement musculaire qui s'étale sur 12 semaines et qui promet un corps totalement transformé. Le programme est assez varié puisqu'il propose des exercices pour toutes les parties du corps. Sur le papier je vous avoue que c'est quand même assez tentant. Sachant que ce programme ne coûte que 39 euros ce qui est très raisonnable. En plus, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, les effets sont là. Troisième gros point positif, c'est un programme qui se fait à la maison. Pas besoin de se déplacer et pas besoin de beaucoup de matériel. Dis comme ça, personnellement ça me donne envie de craquer mais finalement j'ai réalisé que ce n'étais pas fais pour moi. Voici mes explications ! 





Pour moi ce programme et tous les programmes dans le genre peuvent être dangereux. Le sport ça ne s'improvise pas. Si les mouvements sont mal réalisés cela peut entraîner des blessures comme des maux de dos, des tendinites ou autres. Je pense que si on veut faire du sport et surtout du renforcement musculaire qui amène à prendre certaines postures il faut tout d'abord s'assurer de les faire correctement. Avant de commencer je pense qu'il est donc judicieux de demander à un professionnel ou à une personne faisant beaucoup de sport ce que quasiment personne ne fait je pense. 





Je pense que ce programme doit être fait avec plaisir et ne doit pas être une corvée et ne doit en aucun cas déboucher sur une frustration quelle que soit sa nature. . 

Le soucis est que ce programme peut amener a une frustration du côté de l'alimentaire. Car quand on est décidée à faire ce genre de programme évidemment il est logique de changer son alimentation si on veut de bons résultats. Sauf que sans cadre, sans médecins ou nutritionnistes qui nous entourent cela peut parfois être assez difficile. Car chaque personne à ses propres besoins. Je vois parfois des filles sur les réseaux sociaux qui ne mangent que de la salade ce qui sur du long terme peut être dangereux pour la santé  Le soucis est que ce genre de choses peut amener de très jeunes files à faire de même.

Aussi, la frustration (on le sait toutes) ne mène à rien si ce n'est à faire de gros écarts, à craquer et ce très rapidement. Se priver ne sera jamais une solution. Je trouve qu'on à qu'une vie et que la privation et la frustration ne sont pas une bonne chose quand on veut adopter une vie saine. Puis ce n'est pas parce qu'on suis un programme sportif qu'il n'est pas possible de craquer pour une bonne glace ! 



Que l'on veuille perdre du poids ou simplement faire un petit peu de sport je pense que ce programme n'est pas une solution. Et pour personne d'ailleurs. Le sport ça ne se pratique pas juste sur 12 douze semaines. Cela s'intègre dans une hygiène de vie sur du long terme. D'ailleurs j'aimerais bien voir combien de personnes continuent le sport après les 12 semaines. Car si on fais ce programme sur 12 semaines et que l'on arrête tout le poids perdu reviendra ce qui est inévitable.

Je pense que le gros problème dans tout ça est que les gens veulent à tout prix maigrir certes mais dans un temps record et ressembler à tous ces standards de la beauté. Là est toute la difficulté. 

Aussi, pour celles qui cherchent à se sentir mieux dans leur corps et à s'accepter, je pense que ce genre de programme ne peut pas être une solution non plus. Car l'acceptation de soi passe par une réflexion sur soi même et pas par 3 kilos en moins perdus avec des entraînements plus ou moins intensifs. Je ne suis pas sûre que ce genre de programme à eux seuls permettent de s'accepter ou changer sa vie sur du long terme. D'ailleurs j'ai vu plus d'une fille l'ayant fais le dire dans leurs vidéos YouTube par exemple. 


Je pense que lorsqu'on souhaite avoir une vie plus saine, perdre quelques kilos ou bien commencer le sport cela se construit sur du long terme et non pas sur 12 semaines que se soit au niveau de l'alimentation ou du sport. Que ce soit pour perdre du poids, se muscler ou pour faire un pas vers l'acceptation de sois cela demande du temps, de changer ses habitudes de vie et non pas de faire un simple programme de sport. Je pense qu'il est difficile de poursuivre ce genre de programme sur du long terme car on ne va pas se mentir le renforcement musculaire c'est un peu lourd et je trouve que toutes ces séances ça peut devenir très vite contraignant. En faite je pense qu’au fond ce genre de programme c'est surtout un gros effet de mode plus qu'une réelle solution aux complexes de poids. 

Sinon je pense que ce genre de programme peut être bien pour se donner un peu de motivation pour débuter dans le sport ou pour avoir des idées d'exercice à réaliser de temps en temps mais pas pour maigrir à tout prix dans un temps record. Cela peut être pas mal pour se muscler ou s'entretenir à côté de séances en salle par exemple mais à petite dose. 

Au final je dirais que le mort d'ordre en matière de sport et d'alimentation c'est d'écouter son corps, savoir ses vrais besoins. Il est nécessaire de manger à sa faim et de faire du sport à son rythme.Il est aussi nécessaire de s'accepter, accepter ses défauts et ouvrir les yeux. Et vois que nos proches nous aime pour ce que nous sommes malgré ces petits défauts qui nous gênent parfois. Je pense qu'il faut relativiser et accepter que la perfection n'existe pas



Et vous mes beautés, quel est votre avis ?
Je vous fais plein de bisous !



12 commentaires:

  1. Salut Amanda !
    J'ai été attirée par le titre de ton article, car j'ai récemment téléchargé le TBC afin d'essayer ce fameux programme. J'ai compris ce que tu essayes de dire, mais personnellement, je ne suis pas vraiment d'accord.
    En ce qui me concerne, je suis assez sportive et j'ai déjà essayé - entre autres - plusieurs programmes sportifs : le BBG de Kayla Itsines, mais aussi des trucs plus "coriaces", comme T25 ou Insanity (un peu différents, car en vidéos).
    Je ne suis pas là pour défendre tel ou tel programme, et encore moins celui dont tu parles, car même si je le possède, je ne l'ai pas encore commencé, et je peux donc difficilement me prononcer. Mais j'ai regardé les exercices proposés dans le guide, et ce sont des mouvements à la portée de toutes, des choses basiques que nous avons (presque) toutes faites au moins une fois dans notre vie, comme des crunchs, la planche, des squats, etc. On ne critique pas les nanas qui vont courir 5km sans étirement et avec des chaussures plus ou moins adaptées, alors que le risque de se blesser est beaucoup plus grand qu'en réalisant une série de 20 abdos chez soi. Il y a toujours un risque, qu'on soit accompagné d'un pro ou non. Même en se levant de sa chaise, on peut se tordre la cheville… Mais là, franchement, c'est chercher la petite bête car ces mouvements sont quand même très "safe".
    Ensuite, concernant le problème de l'alimentation, je trouve que ces guides pronent plutôt une alimentation équilibrée, dans la demie-mesure. Personne ne dit qu'il est interdit de se faire plaisir ou qu'il faut manger seulement de la salade, bien au contraire ! Il ne s'agit même pas de régime, mais de clés pour s'alimenter plus sainement au quotidien. Certaines filles peuvent tomber dans des comportements malsains vis à vis de la nourriture, mais je ne pense pas que la faute repose sur tel ou tel guide. Cela vient généralement d'un problème plus profond. Ces guides sont à mon sens là pour indiquer la voix, proposer des menus équilibrés aux personnes qui sont perdues et qui ne savent pas s'alimenter correctement. Je trouve cela plus positif que négatif !
    Et enfin, concernant la durée de 12 semaines : à mon avis, tout le monde a conscience qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle qui nous permettra ensuite de lambiner dans nos canapés en mangeant des chips pour le restant de notre vie. C'est une direction, principalement pour les débutants, pour leur expliquer des mouvements basiques, le bon rythme, et les aider à adopter une style de vie sain et actif de manière permanente. Une fois qu'on prend goût au sport et qu'on prend l'habitude de faire de l'exercice quotidiennement, cela peut devenir une nécessité. Je pense donc que quelqu'un de motivé, qui réussit à terminer ce guide et qui voit des résultats, aura généralement envie de continuer à entretenir une bonne hygiène de vie. Et sinon… tant pis pour elle/lui ! Il est de toute façon inconcevable de créer un guide sur "70 ans", il faut forcément que le programme s'arrête un jour… Ce qui ne veut pas dire qu'il faille revenir à un style de vie sédentaire pour autant. Je vois plutôt ces programmes comme un "premier accompagnement vers un mode de vie plus sportif".
    En tout cas, je comprends tes réticences personnelles vis à vis de ces guides (moi par exemple, j'ai détesté le Bikini Body Guide pour d'autres raisons), mais je pense que ce sont malgré tout de bons outils, qui donnent de bonnes bases à celles qui essayent d'adopter un style de vie plus sain. Et ce serait dommage de s'en priver !
    Ce que je trouve éventuellement plus critiquable, ce sont les photos avant/après pas toujours réalistes qui donnent de faux espoirs aux jeunes filles. Là, ok, je ne suis pas toujours d'accord avec le battage un peu malsain sur les réseaux sociaux.
    Désolée pour le roman, mais j'avais envie de partager mon point de vue différent du tiens ! :)
    Bonne soirée,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle :)

      Et bien écoute merci d'avoir posté ce commentaire ! Je trouve que cela amène à l'échange et c'était le but de cet article. C'est vrai que je trouve au fond que tu as raison sur certains points. C'est aussi vrai que j'ai peut être parfois été un peu excessive aussi.

      Quand tu dis que ce programme reste facile n'est-ce pas parce que tu es sportive à la base ? Car c'est vrai que les mouvements sont simples mais à ce que je vois sur les réseaux sociaux certaines trouvent le TBC assez difficile suivant les semaines. Après je ne l'ai pas fais donc c'est vrai que je ne suis pas vraiment objective mais pour moi ne faisant pas vraiment de sport je pense qu'il serait peut être difficile d’enchaîner les répétitions. Pour moi 30 seconde de gainage c'est un peu la mer à boire ^^.

      Et bien sure que le risque de blessure est bien plus élevé lorsque l'on vas courir par exemple sans bonnes chaussures ou autres .. Après ayant personnellement une scoliose j'essais au maximum de ne pas faire les mouvements n'importe comment pour éviter les douleurs car j'ai très vite mal au dos .. Voila peut être pourquoi j'ai voulu parler de ça dans cet article. Parce que ca me concerne directement.

      Après pour le reste je suis assez d'accord mais si il m'est venue l'idée de faire cet article c'est à cause de tout ce que j'ai pu lire sur les réseau sociaux, des témoignages des filles qui l'ont fait etc. J'ai vu que pour certaines faire du sport comme faire ce genre de programme devenait une obsession, tout comme manger sain. Je vois beaucoup de filles utilisaient ce programme comme ''la solution" aux kilos ou pour avoir les plus beaux abdos. Et je trouve ça malsain. Personnellement j'aimerais perdre le peu de ventre que j'ai mais je veut le perdre en faisant un peu de sport, en arrêtant le trop de sucres de graisse mais sans m’obnubiler avec ça comme beaucoup le fond. Pour moi ce programme serait une grosse contrainte et il est hors de questions pour moi de faire ce genre d'exercice plusieurs fois dans la semaine car pour moi ce n'est pas ça le sport. A cause de ce genre de programme certaines en deviennent folles et culpabilisent dès qu'elle ont manqué une séance. Moi c'est plutôt de ce côté la que j'ai voulu me tourner. Et puis ça porte bien son nom "challenge" du coup des fois j'ai l'impression que c'est à la course de qui aura les meilleurs résultats. Si j'ai écrit cet cet article de cette façon c'est surtout après avoir vu beaucoup de filles voyant ça comme une solution pour elles, pour maigrir etc ..

      Après comme je l'ai dis ça peut être bien pour débuter etc mais pour moi faire du sport ce n'est pas ça. Le sport pour moi c'est se faire plaisir, C'est faire un sport qui l'ont aime, c'est rentrer chez soi la tête vide et content de s'être donné à fond en ayant couru, fait de la boxe ou de la danse ou autre. Et ce n'est certainement pas enchaîner des séries de mouvements. Je pense que pour débuter dans le sport il n'y a rien de mieux que de s'inscrire dans quelque chose qui nous plait et faire ce genre d'exercice a côté ..

      Voila ma belle :)
      Bonne soirée à toi également

      Supprimer
    2. Bonjour Charlotte,

      Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et je profite de ton commentaire pour te demander quel programme tu as préféré et pourquoi tu n'as pas aimé kayla ?
      Je suis en 11e semaine de Kayla, je le trouve effectivement assez dure !
      Merci et bonne journée :)

      Supprimer
  2. Je te rejoins totalement, la perte de poids doit se faire sur le long terme ! Super article !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. un tel programme puis un arrêt certainement pour la plupart à la fin = échec assuré ! Il faut adopter un nouveau mode de vie, des habitudes alimentaires et sportives mais surtout pas un programme intensif qui risque de ne pas tenir sur la longueur. On revoit celle qui ont fait ce programme dans un an et on en reparle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça reste un challenge et pour moi ce n'est pas le mieux pour changer véritablement son mode vie même si ça peut être un petit coup de pouce. Et c'est sûre que si on arrête tout après ça ne peut être que négatif.

      Supprimer
  4. ( Pour te donner le contexte moi j'ai fais le Top Body Challenge, puis j'ai enchaîné avec le TBC 2 qui est plus poussé. Maintenant que j'ai fini les 2 TBC je m'inspire des séances, exercices, pour continuer mon renforcement musculaire. )J
    e ne suis pas trop d'accords avec toi ..
    Premièrement Sonia elle même dans son guide (entrainement & nutrition) explique très bien que en aucun cas on doit se priver dans notre nourriture & manger que des choses très peu caloriques. Elle explique bien les bases d'une alimentation saine, comment manger sans se frustrer mais en mangeant de bons aliments, et surtout elle rappelle qu'il est important de se faire plaisir en mangeant de temps en temps des repas moins sains. Elle en parle aussi souvent sur les réseaux sociaux.
    Ensuite, un peu dans le même genre, elle répète souvent (dans ses guides, sur son facebook/instagram) que le sport & l'alimentation saine c'est sur la durée, pas seulement pour être au top en maillot de bain. D'ailleurs ça a toujours été une évidence pour moi, et j'ai utilisé ce guide comme un "tremplin" pour me remettre au sport & retrouver une bonne forme tout en étant guidée (parce que parfois c'est quand même plus facile de suivre des séances pré établies plutôt que de devoir tout gérer pas soi même en ne savant pas par où commencer)
    Après quand on fait ce genre de programme il faut être conscient que ce n'est pas juste 12 semaines puis basta, mais ça c'est au gens de bien le comprendre, même si pour moi à travers les guides ça a toujours été clair.

    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle :)

      Merci pour ton avis :) . C'est vrai qu'après réflexion je suis assez d'accord avec toi. Mais au delà de ça , même si tout est assez expliqué en détail avec beaucoup de conseils j'ai vraiment voulu écrire cet article par rapport à moi. Et je pense qu'en l'écrivant j'ai un peu trop généralisé. Evidemment je n'ai pas fais ce programme et il est assez évident que je ne peut pas avoir le même avis que des personnes l'ayant fait. C'est sur que ce genre de programme peut être bien pour donner un petit coup de pouce mais je sais pas j'arrive pas a adhérer. Déjà parce qu'à la base c'est un challenge et donc pas un programme de sport sur la durée malgré les conseils. Et pour moi le sport, maigrir et avoir une vie saine c'est pas comme un challenge, c'est un choix, quelque chose vers laquelle on s'oriente sur la durée, pas quelque chose qui change du tout au tout comme ce genre de challenge. Sinon je suis assez d'accord avec toi même si au fonds je garde mes idées. Gros bisous ma belle :)

      Supprimer
  5. Moi je dis bravo, car nager à contre courant ce n'est pas évident. Il faut le faire, de dire son avis sur ce type de programme. Ton article est bien construit, on sent que tu y as bien réfléchi et que tu n'as pas écrire ça comme ça. Je suis tout à fait de ton avis, mais je n'avais pas jusque là les arguments en tête. Grâce à toi je peux. Je ne suis pas sportive et donc se mettre à ce genre de programme sans connaître vraiment, cela peut être dangereux (je parle pour les risques de blessures).
    Merci d'avoir affiché ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis ma belle ! Ton commentaire me fait très plaisir ! C'est vrai que pour le coup je nage assez à contre courant. Pendant un moment je me suis même demandé si je n'allais pas supprimer cet article mais au final j'assume ce que j'y ai écrit. C'est vrai que je n'ai pas écrit ça un 30 minutes et j'ai mis pas mal de jours avant de le poster. En tout cas ravie de voir que certaines pensent comme moi :) Gros bisous :) .

      Supprimer
  6. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !

    Pour ce qui est des risques de blessure, certes, il y a un risque, mais comme toute pratique de sport sans consulter un médecin et/ou un professionnel du sport. Et je doute fortement que le majorité prenne cette initiative, que ce soit ne fusse que pour commencer le running ou entamer un programme comme le TBC.
    De plus, il est possible de se renseigner un peu et de trouver des vidéos ou de la doc, expliquant bien la posture à adopter pour tel mouvement afin qu'il soit efficace et pour éviter de se blesser. Sonia Tlev explique aussi les mouvements dans son guide, bien que les descriptions peuvent parfois manquer de clarté.

    Pour ce qui est de l'alimentation, il me semble logique, allons voir un peu plus loin que le bout de notre nez s'il vous plait, que c'est une alimentation équilibrée, un mode de vie qui est plébiscité et pas un régime drastique qui fera inévitablement reprendre tous les kilos perdus et perdre la silhouette obtenue. Il en va de même pour la pratique du sport. Le but est d'en faire un mode de vie. De nouveau, il existe pleins de livre et une montagne de doc sur internet, pour peu que l'on prenne la peine de s'y intéresser.
    Au grand jamais je n'entamerais une alimentation qui me frustre. J'essaye de manger sain, tout en gardant quelques petits plaisirs hebdomadaires. J'ai presque arrêté tout ce qui est sodas, plats préparés et industriels (y compris les biscuits et compagnie), le sucre et la farine rafinés, augmenté ma consommation de fruits et légumes et d'eau, arrêté de manger par gourmandise uniquement ainsi que le grignotage. Et ça fait déjà une grosse différence !

    Pour ma part, la structure qu'apporte le TBC me permet de me tenir au sport, sachant que d'habitude j'abandonne au bout d'une ou deux semaines ...
    Pour une silhouette musclée, je pense qu'il un peu inévitable de faire du renforcement musculaire, sachant que la plupart des sports sont surtout cardio. La combinaison du cardio et du renforcement musculaire permettent de perdre la graisse et de gagner en muscles. No pain no gain comme on dit ...

    Après chacun ses envies, et la volonté (ou pas) de faire du sport et d'avoir une alimentation saine. Chacun son truc. Mais dire que c'est trop difficile ou qu'on ne sait pas comment faire ... il y a quand même une bonne grosse partie des infos disponibles.

    RépondreSupprimer