vendredi 18 avril 2014

Lush : loin d'être clean !

Aujourd’hui petit article un petit peu '' coup de gueule " contre une marque : Lush ! Lush est une marque qui autrefois m'avait totalement séduite. J'adorais ce concept de produits frais avec des ingrédients naturels et sans cochonneries. En effet Lush nous promet des produits cleans, avec une composition top, sans test sur animaux, frais et faits main

Après après vu plusieurs articles et des documents a propos de cette fameuse marque et en menant ma propre enquête j'ai réalisé qu'en fait Lush ne serait qu'un gros coup de marketingloin de toutes ces promesses. Cet article sera donc composé des différents constats que j'ai pu faire concernant cette marque et n'engage que mon avis

1 . L'utilisation d'ingrédients '' caca '' loin d'être cleans

La première précision a apporté ici est le fait que Lush n'est pas une marque bio ! J'entend beaucoup sur les blogs ou sur Youtube que Lush est une marque bio mais c'est faux ! Lush se défend d'être une marque naturelle mais pas bio. D'ailleurs elle ne possède pas de label ou de certification sur ce point..

Deuxièmement, après analyse des compositions on peut voir que Lush utilise des composants dégueux tout comme les marques vendues en supermarchés. On peut retrouver :

Du Sodium Lauryl Sulfate : cet ingrédient est présent dans pas mal de produits de la marque tels que Big, Trichomania, Fraiche Parmacy, Ramoneur, Mieli Mielo ou Mousse Brune par exemple. C'est un tensioactif réputé comme étant très irritant pour la peau. Il permet de nettoyer, de faire mousser le produit. 

Des parabens aussi appelés Parahydroxybenzoate de propyle : Ce sont des conservateurs à bas prix utilisés en masse et beaucoup condamnés aujourd’hui de par leur éventuelle nocivité. Ils seraient responsables d’allergies. Selon Lush 29% des produits en contiennent ce qui est beaucoup.

Des PEG :  Les produits Trichomania, R&B et Ainsi Fond Fond Fond en contiennent. Ce sont des humectants dérivés de l'oxyde d'éthylène, produit non seulement toxique mais également inflammable. Ils sont suspectés d'être cancérigènes ou d’entraîner des malformations entre autre. En plus, les peg sont très résistants et ne se dégradent pas bien dans l'environnement.

Du phénoxyétanol : c'est un éther de glycol destiné a être utilisé comme conservateur ou comme solvant. C'est un puissant sensibilisant et allergène. Il est utilisé dans le produit R&B par exemple.

Des colorants : Lush utilise notamment le colorant E133. C'est un colorant destiné à donner une couleur bleue au produit telle que celle de Raz de Marée. Il est susceptible de causer l'hyperactivité chez l'enfant. Il peut aussi causé de l'asthme ou de l'urticaire par exemple. Encore pire on retrouve même dans le Fun rose le colorant E125 carrément interdit dans l'Union Européenne depuis 1977. La c'est carrément délirant.

Lush utilise tout de même beaucoup de ''bons'' ingrédients mais la pétrochimie est bel et bien là également ce qui est assez regrettable et trompe l'image que veux donner la marque. Il est aussi à noter que tout ces '' mauvais '' ingrédients pourraient être remplacés par des ingrédients plus respectueux mais ceux-ci sont également plus chers. Et sur ce point Lush a fait son choix.


2 . Le couac quant a la dénomination INCI

N'avez-vous jamais remarqué que la composition des produits Lush n'est jamais écrite comme sur tous les autres produits (style grandes surfaces par exemple)? Moi si. Et ça m'a toujours interpellée d'ailleurs.. Après plusieurs petites recherches j'ai compris pourquoi. La liste des ingrédients sur un produit est obligatoirement soumise à la nomenclature INCI. C'est a dire que chaque ingrédient doit être écrit sous son nom scientifique uniquement. Cette nomenclature est obligatoire en Europe depuis 1998 que ce soit pour les ingrédients synthétiques ou naturels.

Or Lush n'utilise pas l’appellation obligatoire INCI pour tous ses ingrédients. En effet sur certains produits vous pouvez voir les ingrédients : colorant 14700 (ou E125), colorant 42090 (ou E133), Colorant 73360 (ou E129). Vous trouvez ça normal ?

La preuve en image ! (composition de Pousse Plus vite !)


Lush a expliqué qu'il s'agissait d'un problème d’étiquettes qui avaient été mélangées et que tout allait rentrer dans l'ordre. Pour eux ce serait donc un problème humain et comme l'humain n'est pas parfait un tel soucis peut arriver même dans une telle firme. Bien sûr! Mensonge ou pas? Car ces étiquettes sont présentes depuis très longtemps tout de même. Juste impression que le problème n'avait jamais été soulevé et qu'il fallait une explication.

En plus de cela, on peut remarquer que Lush essaye de ''camoufler'' la présence de certains ingrédients en utilisant un de leur ''autre nom'' non mentionné par la nomenclature INCI. Par exemple pour le cas des parabens ils sont parfois utilisés sous le nom de parahydroxybenzoate de propyle. Evidemment personne de connait cet ingrédient débarqué de nulle part et tout le monde tombe dans le panneau. Pour moi il s'agit ici d'un gros manque de transparence ! Il est à noter qu’aujourd’hui le mot ''paraben" a été accolé ce qui n'était pas le cas avant !


3 . Des produits vraiment frais ? 

Lush revendique le fait de nous vendre des produits frais... Mais qu'en est t'il vraiment? Lush nous propose des masques frais, à conserver au frais et ayant une date d'utilisation plus que limitée. Là, quant a la fraîcheur du produit il n'y a rien a dire, ce sont des produits frais. Par contre concernant la " fraîcheur " des autres produits c'est une autre histoire...

Peut-on dire d'un produit que c'est un produit frais alors qu'il a une durée de vie d'un an ou plus ? Pour moi non . D'ailleurs Lush s'est expliqué dans une émission concernant ce point. Selon eux, leurs produits seraient frais car les ingrédients utilisés pour leur confection (fruits, légumes, ..) sont frais.. Voyez vous ici le petit amalgame ? Pour moi les produits ( hors masques frais) ne sont pas frais puisque bourrés de conservateurs.

En résumé :

Je ne viens pas faire le procès de Lush
 à travers cet article mais je voudrais juste montrer que Lush n'est pas toujours une marque si verte, comme elle le prétend. Pour moi cette marque se résume essentiellement (ou presque) à du marketing. Certes certains produits sont clean mais vous pouvez voir que les produits sont loin d'être bios. Je trouve aussi que les clients sont en partie trompés. J'ai vu énormément de sujets concernant Lush ventant des produits 100% clean alors que ce n'est pas du tout le cas. Je trouve que les prix sont juste honteux vis a vis de la qualité réelle des produits (pour certains)Beaucoup de personnes se trompent vis à vis de cette marque. Donc non, Lush n'utilise pas que des produits naturels. Les produits contiennent des composants synthétiques qui sont loin d'être les meilleurs. A travers cet article il y a beaucoup de choses que je n'ai pas mentionnées. Je pense que certaines ne vont pas être d'accord avec cet article mais pour moi Lush n'est pas une marque transparente et ne dit pas toute la vérité à ses clientsPour preuve allez voir le reportage mentionné dans mes sources et vous comprendrez.

Sources :

-http://www.france5.fr/emission/gel-douche-peaux-sensibles-sabstenir/diffusion-du-13-04-2014-20h35 (fin de reportage) OU https://www.youtube.com/watch?v=NgaylhXZJZo (vers 28min)
-http://www.additifs-alimentaires.net/E125.php
- http://www.beaute-test.com/composant.php

A lire aussi : http://moruemoderne.blogspot.fr/2013/02/lush-ou-la-marque-qui-se-fout-de-ta.html

Que pensez-vous de tout ca ? 
Je vous fait de gros bisous !

11 commentaires:

  1. Je pense effectivement que Lush n'est pas 100% clean et pas tout à fait honnête avec les consos, c'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils ont rédigé une très longue lettre sur leur site internet suite au reportage sur france 5. Après moi c'est vrai que je trouve qu'ils se servent un peu beaucoup de cette image naturelle pour proposer des prix plus élevés... ça aussi c'est pas top. Cependant ils sont je pense bien plus clean que beaucoup de marques même si je n'aime pas leurs produits car j'ai toujours été déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Mais si j'ai accepté de payer aussi cher des produits cosmétiques c'est justement parce qu'ils étaient sois disant top niveau compo. Et en fait , pas du tout !

      Supprimer
  2. J'ai jamais testé Lush! je pensais tester bientôt justement.. tu m'as un peu rebutée ^^mais au moins je suis au courant de la situation! bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il était bien de souligner tous ça :) . Trop de gens pensent que c'est bio alors que pas du tout !

      Supprimer
  3. Lush c'est pareil que Yves Rocher ou The Body Shop, toute autant de marque qui se disent "naturelle" mais en fait rien à voir !
    Très chouette article en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu' Yves Rocher est le pire ! Le soucis est que tout le monde crois a ce qui est écrit et ne connait pas forcément l'intégralité des composants. Heureusement que certaines personnes viennent éclairer nos lanternes ! Et merci :) .

      Supprimer
  4. En fait, il n'y a pas que Lush qui ne dit pas clairement que les produits contiennent du paraben. Dès qu'on voit un ou plusieurs ingrédient commençant par "para" c'est que c'est un dérivé du paraben.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. De toutes façons toutes les marques ou presque nous mentent ..

      Supprimer
  5. j'adore lush mais les prix me freines et la en ne savant pas si ils étaient vraiment clean j'irais plus chez eux. Car avec leur prix élevé ils auraient pu être totalement clean et être en accord avec la pub qu'ils font. Cela est bien dommage. Il y a la marque avril et elf qui sont apparemment clean mais ne sais si on peut les croire

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cet article très complet. Je suis contente de voir que, lentement mais sûrement, le mythe Lush s'effondre et les gens ne tombent plus systématiquement dans le panneau. Un nombre réduit de leurs produits ont des compos très corrects, mais donner cette image à l'ensemble de ce qu'ils vendent, c'est prendre le consommateur pour une chèvre !
    J'ai trouvé particulièrement édifiante et révélatrice la réaction de la chargée de com de la boite dans le reportage sur les gels douche de France 5. On ne peut plus parlant !

    RépondreSupprimer
  7. Le point positif c'est qu'ils ne sont pas testés sur les animaux et ne vendent pas en chine .

    RépondreSupprimer